Contexte
Stratégies, alliances, oppositions… Le musée Lugdunum interroge toutes les facettes du pouvoir à travers une crise politique de l’Empire romain qui se cristallisa à Lyon, en 197, lors d’une bataille restée dans les annales !
La succession d'auguste
Le but de ce dispositif est de montrer la complexité de la transmission du pouvoir sous le règne d’Auguste et les hypothèses qu’il envisage (par la loi et les liens du sang). Le visiteur est amené à choisir le successeur qui lui paraît le plus évident. Par essai et supposition, l’histoire se déroule et les personnages s’enchaînent. Mais qui finira par succéder à Auguste ? À l’aide d’une interface et d’un gameplay narratif simplifié, l’enjeu est de rendre compte de la complexité de la succession lorsqu’aucune règle n’est établie. Que le visiteur se trompe ou non, il est récompensé par l’explication et la suite de l’histoire.
Frappez votre monnaie !
Cette application photomaton propose au visiteur d’incruster son profil dans une pièce de monnaie en or et de choisir une valeur, à la manière d’un empereur. Le visiteur devient acteur de l’exposition en incarnant le rôle d’un empereur. Il peut ensuite télécharger la pièce de monnaie à son effigie et la partager sur les réseaux sociaux.
Client
- Musée lugdunum
Type de projet
Missions
Photo
- Richard Mouillaud - Le Progrès