Contexte
Entre les causes mal connues, l’écho que l’évènement reçoit dans les médias, les images inventées et l’appropriation par la littérature et le cinéma, la catastrophe minière – notamment le coup de grisou – est l’objet de tous les fantasmes pour ceux de la surface. Pour les mineurs, du fond comme du jour, elle est le symbole de la peur.
Une scénographie inclinée
Sur la thématique des catastrophes minières, afin de nous inscrire dans le parti-pris scénographique de l’exposition qui semble succéder à une explosion, nous avons incliné tous les écrans tactiles comme s’ils avaient été bousculés. Pour compenser cette inclinaison, les applications ont été développées sur une pente inverse, si bien que les textes et illustrations respectent l’horizontale.
3 applications tactiles
Nous avons conçu plusieurs applications : un jeu de la lampe permettant de comprendre la détection du grisou, un quizz sur la lampe explorant la fonction de ses divers éléments , une application vidéo et un puzzle du scénario pour se remémorer les étapes qui mènent aux accidents miniers.
Client
- Musée de la mine de Saint-Etienne
Type de projet
Missions
Photo
- Hubert Blein
- Pierre-Vincent Fortunier